
amos run

LE 1ER TOUR DE FRANCE HUMANITAIRE DES CAMPUS D'UNE ÉCOLE DE COMMERCE EN RELAIS SIMULTANÉ
L'association

S.O.S Enfants est une association humanitaire crée en 1982.
Reconnue d'utilité Publique et lauréate du prix International des droits de l'homme en 1987, l'association SOS Enfants se mobilise depuis plus de 25 ans pour un développement durable au service de l'Enfance vulnérable dans le monde.
La vocation première de SOS Enfants :
Offrir aux enfants les moins favorisés les moyens de construire et d'assurer eux-mêmes leur avenir.
L'objectif prioritaire de SOS Enfants :
Donner à ces enfants la possibilité d'accéder à l'instruction et d'acquérir une formation leur permettant de devenir responsables de leur propre développement.
Dernièrement S.O.S Enfants, a réalisé de nombreuses actions en RD du Congo.
Notamment avec la création d'école, de centre de santé et de point d'eau.
Permettre la construction d'une école de la 2ème chance pour les jeunes de Cantine (Territoire de Béni – province du Nord Kivu –
RD Congo )
- 100 élèves chaque année auront la possibilité d'étudier dans cette école.
- Budget total pour la construction du bâtiment, des salles de classes, du matériels, des latrines et du système de récupération des eaux pluviales : 50 000€
Il n’est jamais trop tard pour apprendre … C’est ce que se disent les enfants de Cantine qui n’ont pas pu aller à l’école ou qui ont du l’abandonner trop tôt, avant d’achever la fin du cycle Primaire.
A Cantine, les parents se mobilisent pour offrir à leurs enfants de plus de 10 ans une chance d’aller à l’école ou d’y retourner pour ceux qui ont été déscolarisés et qui n’ont pas pu terminer leur cycle Primaire. Ainsi, un Centre de Rattrapage Scolaire permettrait, grâce à un programme adapté, de réaliser un parcours Primaire en 3 années au lieu de 6.
La situation scolaire en général
Le taux de scolarisation tend à croitre depuis ces dernières années. Mais les chiffres affichés cachent une réalité toute autre. Ce n’est pas tant que les enfants n’accèdent jamais à l’école -même si cette réalité existe. Le principal problème est que les enfants démarrent l’école trop tard et la quittent trop tôt sans avoir la maitrise complète des apprentissages fondamentaux.
La situation dans la Province du Nord Kivu est alarmante et beaucoup reste à faire.
• Province touchée par les conflits armés depuis des décennies
• Destruction du tissu économique et du système éducatif
• 990.000 enfants en dehors de l’école
• 1.328.866 jeunes et adultes analphabètes (15ans+)
Objectifs spécifiques pour la situation à Cantine
L’objectif principal est de donner l’accès à l’éducation aux enfants qui n’ont pas pu aller à l’école plus tôt. Prendre des élèves de 10 ans minimum permettra de leur donner un niveau de fin de Primaire en trois années. Certains pourront poursuivre ensuite au Secondaire ou bien se diriger vers une formation professionnelle.
La population de Cantine est estimée à environ
46 000 habitants :
- Hommes : 14 284
- Femmes : 15 038
- Garçons : 19 205
- Filles : 19 778
Seules 6 écoles primaires existent. Leurs constructions ne sont pas de bonne qualité, elles sont en planches ou bien en banco.
Le nombre de ces écoles est insuffisant pour accueillir les enfants en âge scolaire.
Résultats attendus
L’accès à la scolarisation pour 100 enfants dès la première année. Nous accueillerons des enfants qui ont été déscolarisés et on peut estimer que très rapidement en deux années nous aurons déjà des résultats montrant des enfants qui réussissent l’examen du certificat d’Etudes Primaires.
Les enfants poursuivront un parcours à l’école secondaire. Ceux qui choisiront des études professionnelles auront également un meilleur niveau. Au fil des années, le taux d’alphabétisation et de scolarisation ne fera que croitre grâce à l’accès à cette méthode qui permet en 3 ans de récupérer un niveau de fin d’études primaires.
Dans la prolongation de cette action, les familles de Cantine souhaitent avoir un centre d’apprentissage des métiers.
AIDER SANS ASSISTER